Aller au contenu principal
Fermer

Réforme des retraites : les négociations se poursuivent dans la douleur mais un accord encore illusoire par "la faute du patronnat"
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2025 à 12:21

Adoptée en 2023, la réforme des retraites fait toujours l'objet de négociations entre les partenaires sociaux afin de l'adapter. La réforme prévoit notamment l'allongement de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

( AFP / PHILIPPE HUGUEN )

S'il sombre progressivement dans l'oubli, le conclave des retraites se poursuit pourtant. Et la fumée blanche paraît encore très loin malgré les mois de négociation.

François Hommeril, le président de la CFE-CGC, l'un des partenaires sociaux continuant à participer aux négociations censées améliorer la très décriée réforme des retraites de 2023, a jugé mercredi 28 mai "très peu probable" qu'il y ait un accord à la fin des discussions.

"Je suis assez pessimiste sur le fait qu'on aurait un accord à la fin" des discussions sur "la très mauvaise réforme" des retraites, a-t-il déclaré sur BFMTV.

"S'il n'y en a pas ce sera de la faute du patronat " , a-t-il poursuivi.

Des propositions malgré tout

Mais "on va faire, à la fin, des propositions" visant à un "équilibre" dans le "partage des efforts" entre salariés et entreprises, a-t-il assuré.

Les cinq organisations restant en discussions sont le Medef et la CPME pour le patronat, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC pour les syndicats. L'U2P (artisans), FO et la CGT ont claqué la porte. Ils se donnent désormais jusqu'au 17 juin pour parvenir à un accord alors que le programme initial de ce "conclave" prévoyait une fin de l'exercice au 28 mai.

Jean-Jacques Marette, l'animateur de la concertation, a tenu des réunions bilatérales avec chacune des organisations pour faire un bilan.

Un document de synthèse issu de ces rencontres doit désormais servir de base à la négociation, avec des réunions plénières prévues les 5, 11 et 12 juin, et une réunion finale le 17 juin.

Des points de blocage qui subsistent

Les syndicats veulent obtenir des améliorations pour les salariés sur la réforme de 2023, qui fait passer de 62 à 64 ans l'âge légal de départ en retraite. Mais le patronat n'a pas fait d'ouverture pour l'instant, selon eux.

En revanche, les participants montrent une certaine convergence pour proposer de s'impliquer davantage dans le pilotage du système des retraites des salariés du privé, sans laisser le gouvernement et le Parlement seuls maîtres à bord.

En cas d'accord, les aménagements à la réforme des retraites devraient être déclinés dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026.

D'autres points (le pilotage du système de retraite, voire le financement de la protection sociale en général) figureraient dans des réformes ultérieures.

4 commentaires

  • 29 mai 10:42

    esperance de vie bien sur


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration de l'unité pilote de recyclage de batteries - Projet ReLieVe à Trappes
    information fournie par Reuters 06.02.2026 22:53 

    Le groupe minier français Eramet a suspendu son directeur financier Abel Martins-Alexandre, quelques jours après avoir remercié son directeur général en ‍raison de désaccords sur les "méthodes de fonctionnement", a rapporté vendredi le Financial Times, citant des ... Lire la suite

  • Un navire de la compagnie Corsica Linea dans le port de Marseille, le 18 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:58 

    La compagnie maritime Corsica Linea a annoncé vendredi soir à l'AFP une reprise du trafic de ses bateaux après un accord ayant permis de lever une grève des syndicats qui défendaient les conditions de travail des marins. La "suspension" de la grève a été confirmée ... Lire la suite

  • Les drapeaux français et canadien ancadrent ceux du Groenland en face du Parlement de Nuuk, le 6 février 2026 ( AFP / Florent VERGNES )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:54 

    La France et le Canada, qui s'opposent au projet de l'administration Trump de prendre le contrôle du Groenland, ont inauguré chacun vendredi un consulat général à Nuuk, la capitale de ce territoire autonome danois, une reconnaissance pour le gouvernement local. ... Lire la suite

  • Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 06.02.2026 21:47 

    Le gouvernement veut parvenir d'ici la fin de l'année à enlever à Microsoft l'hébergement du grand entrepôt public de données de santé pour la recherche, nouveau signe d'une volonté croissante de s'affranchir des géants américains de la tech. Dès lundi, une procédure ... Lire la suite

Pages les plus populaires